Égypte

L'Egypte fait ressortir l'explorateur qui se chache en chacun de nous, avec ses pyramides et les tombes millénaires. Elle nous ramène au temps des pharaons, et fait le lien entre l'Afrique du nord-est et le Moyen-Orient. La capitale, Caire, abrite de nombreux monuments importants comme la mosquée Muhammad Ali et le Musée égyptien. Arrêtez-vous à Louxor et visitez la vallée des rois où la tombe de Toutankhamon a été trouvée. Embarquez sur un bateau du Nil et appréciez la vue au crépuscule. Vous ne pouvez pas manquer de voir l'un des temples sur le bord du Nil comme Dendara ou Edfou. Regardez le coucher de soleil sur la côte le long de la mer rouge ou le lever du soleil entre les formes renversantes du désert blanc. Les deux options vous laisseront sans voix et vous feront succomber à la magie des paysages de l'Egypte.

Indice de sécurité

Voir les villes dans ce pays

L'Egypte est-elle un pays sûr ou dangereux?

Comme la plupart des pays, il y a des endroits qu'il vaut mieux éviter. L'Egypte peut être sûre aussi longtemps que vous faites preuve de bon sens et suivez les conseils des autorités, des hôtels et des voyagistes. Il est important de suivre de près les nouvelles à la télévision et à la radio. Le Foreign and Commonwealth Office a déconseillé tous les voyages, sauf nécessité, dans certaines régions indiquées sur la carte ci-dessous. Caire, Alexandrie, les zones touristiques le long de la rivière Nile, et les stations balnéaires de la mer rouge de Sharm El Sheikh et Hurghada sont considérés comme sûrs selon l'FCO. L'Egypte est un pays islamique, donc, comme vous le feriez dans n'importe quel autre pays, il est important de respecter les traditions locales, les coutumes, les lois et les religions en tout temps et d'être conscient de vos actions pour éviter d'offenser d'autres cultures ou croyances religieuses. Habillez vous modestement; les femmes devraient couvrir leurs jambes et leurs épaules, et les hommes devraient couvrir leur torse. Les manifestations publiques d'affection sont désapprouvées. Assurez-vous de toujours avoir une pièce d'identité sur vous, une photocopie de votre passeport et toute autre identification en cas de perte ou de saisie.

Crime et escroqueries

La plupart des crimes et escroqueries contre les étrangers sont des crimes d'opportunité. Ces voleurs semi professionnels ciblent des voyageurs inconscients dans les zones touristiques et les restaurants. l'on reporte peu d'actes de violence, mais cela ne signifie pas qu'ils ne se produisent pas, alors soyez conscient de votre environnement et gardez un oeil sur vos affaires à tout moment. Les déversements accidentels sont aussi une méthode populaire utilisée pour distraire les victimes. Si quelqu'un renverse quelque chose sur vous, éloignez-vous et soyez vigilant.

Sécurité des transports

Il ya des rapports d'agressions dans les taxis et les microbus, donc faites bien attention lorsque vous voyagez seul. Si vous décidez de prendre un microbus, évitez d'être le dernier passager à gauche dans le bus. Les accidents sont fréquents en raison des mauvaises conditions routières et du non respect du code de la route.

 Risques naturels

Entre mars et mai, les tempêtes de sable et de poussière sont communes. Si une catastrophe naturelle survient, assurez-vous de suivre les conseils des autorités locales. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les catastrophes naturelles Système mondial d'alerte aux catastrophes et de coordination.

Terrorisme

Les attentats terroristes sont probables en Égypte. La principale menace vient des extrémistes liés à Daesh. Les autorités égyptiennes ont accru la présence de la sécurité dans tout le pays. Il y a des mesures supplémentaires en place dans les zones touristiques populaires et lieux de culte. Cependant, restez vigilants à tout moment, en particulier dans les endroits bondés, les sites touristiques, les lieux religieux, et autour des bâtiments gouvernementaux et des points de contrôle de sécurité.

Nouvelles lois importantes

Les drones sont strictement interdits en Égypte, y compris les petits drones civils à des fins personnelles ou touristiques. En mars 2017, Royaume-Uni et états unis les gouvernements ont mis en place de nouvelles restrictions sur le transport de dispositifs électroniques pour les passagers voyageant de ou par l'Egypte vers le Royaume-Uni et aux États-Unis. Pour plus d'informations, veuillez consulter le Restrictions bagages à main dans les aéroports britanniques et/ou le Site Web du département américain de la sécurité intérieure.

Avertissements et dangers

Mid Priority-96 Risque global: Haute

La situation en Égypte est imprévisible, mais la sécurité a augmenté depuis les derniers événements. Il y a une force de police spéciale pour aider les touristes. Ils portent un brassard distinctif «Tourism and Antiquities Police», et ils peuvent être trouvés dans les hôtels et les sites touristiques. Aussi longtemps que vous faites preuve de bon sens et que les voyageurs restent vigilants, l'Egypte peut être un pays passionnant à explorer.

Mid Priority-96 Risque pickpockets: Haute

Les pickpocket et les enlèvements de sacs à main sont communs dans les lieux touristiques et sur le métro. Méfiez vous des voleurs qui utilisent différentes stratégies pour vous voler.

Mid Priority-96 Risque d'agression: Haute

Il y a une menace d'enlèvement dans les zones désertiques lointaines. Cependant, ils ne devraient pas être une grande préoccupation dans les grandes villes. La plupart des enlèvements sont au sein de la communauté égyptienne et leurs cibles ont tendance à être des gens aisés, ou ils sont utilisés pour régler un différend entre voisins, rivaux, ou des tribus. Détournements généralement cibler les véhicules utilitaires de sport. Les agresseurs sont généralement armés et utilisent des tactiques différentes pour arrêter le véhicule. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne résistez pas; habituellement, les criminels sont après la voiture et ne vous fera pas de mal si elles sont couronnées de succès.

Mid Priority-96 Risques d'escroqueries: Haute

Comme dans tout autre pays, les chauffeurs de taxi vont essayer de profiter des voyageurs en les surchargeant. La plupart des taxis n'ont pas un compteur, alors préparez-vous à négocier votre tarif avant d'entrer dans le taxi et dire à votre chauffeur que vous voulez être déposé à la porte principale. Si vous marchez vers un musée, il y a une très grande chance que vous soyez arrêté par quelqu'un vous disant que le Musée est fermé ou qu'il y a une protestation, et ils vous inviteront dans leur magasin pour prendre le thé pendant que vous attendez. Ils vous feront alors pression en achetant quelque chose de leur magasin.

Mid Priority-96 TRANSPORT et taxis risque: Haute

Les conditions routières sont médiocres et les conducteurs ne respectent généralement pas les réglementations routières. Les trains sont généralement en sécurité entre Alexandrie et le Caire. Évitez les microbuss si vous le pouvez comme il y a eu des rapports d'assaut.

Mid Priority-96 Catastrophes naturelles risque: Haute

L'Egypte est située dans une zone sismique; le dernier séisme majeur a été en 1996. Le pays a également des tempêtes de sable et de poussière entre les mois de mars et mai.

Mid Priority-96 Risque de terrorisme: Haute

Les attentats terroristes sont probablement en Égypte. La principale menace vient des extrémistes liés au Daesh-Sinaï. Restez vigilants et prenez Conseil auprès des autorités, des hôtels et des voyagistes. Il est important de suivre de près les nouvelles à la télévision et à la radio.

Mid Priority-96 Femmes voyageurs risque: Haute

Beaucoup de femmes voyagent en toute sécurité sans aucun problème. Toutefois, si vous voyagez seul, il est important d'exercer un soin particulier dans les foules, les transports en commun, dans les zones rurales et dans les sections isolées. On a signalé que des femmes avaient été agressées dans des taxis et dans des endroits publics. Évitez les endroits isolés et voyageant seul après la nuit. Les femmes peuvent obtenir une certaine attention indésirable des hommes. Portez des vêtements qui couvrent vos bras, les jambes et la poitrine afin de se fondre.

Carte

Informations utiles

La plupart des pays devront avoir un visa pour entrer en Égypte. Vous pouvez obtenir un visa de tourisme à entrée unique de 30 jours renouvelable à l'arrivée à l'aéroport pour $25 USD de frais. Vous pouvez également obtenir votre visa d'une ambassade égyptienne ou d'un consulat avant l'arrivée pour éviter toute attente prolongée et la possibilité d'être refusé l'entrée. www.doyouneedvisa.com est un site Web utile qui peut vous aider à savoir si vous avez besoin d'un visa ou non en fonction de votre nationalité et le pays que vous visitez.
La monnaie en Egypte est la livre égyptienne (EGP). Les guichets automatiques sont courants dans tout le pays. Les grands hôtels acceptent les cartes de crédit; Cependant, les petits hôtels ne peuvent prendre que de l'argent.
La plupart de l'Egypte a un temps désertique aride. Les jours sont généralement chauds ou chauds, et les nuits sont fraîches. Attendez-vous à un hiver doux de novembre à avril et un été chaud de mai à octobre.
Certains des aéroports internationaux en Egypte sont: l'aéroport international du Caire, l'aéroport international d'Alexandrie, l'aéroport international de Marsa Matrouh, l'aéroport international d'Assouan, l'aéroport international de Sohag, l'aéroport international de Assiout, Marsa Alam Aéroport international, aéroport international d'Hurghada, aéroport international de Sharm El Sheikh, aéroport international El Arish et aéroport international de Taba. Si vous êtes à la recherche d'offres de vol bon marché, vous pouvez en trouver sur JetRadar
Comme dans n'importe quel pays, nous conseillons aux voyageurs d'obtenir une assurance voyage qui couvre non seulement les problèmes médicaux, mais aussi le vol et la perte d'articles personnels. En savoir plus sur notrePage d'assurance voyage

Egypt

Egypt brings out our inner explorers with its millennia-old pyramids and tombs. It dates to the time of the pharaohs, and it is the link between northeast Africa and the Middle East. The capital, Cairo, is home to many important landmarks like Muhammad Ali Mosque and the Egyptian Museum. Stop by Luxor and visit the Valley of the Kings where Tutankhamun’s tomb was found. Hop on a Nile boat and take in the view at twilight. You cannot miss seeing one of the waterside temples like Dendara or Edfu. Watch the sunset at the coast along the Red Sea or the sunrise between the stunning shapes of the White Desert. Both option will leave you breathless and in love with Egypt’s landscapes.

SAFETY INDEX

See cities in this country

Is Egypt a Safe or Dangerous Country?

As most countries, there are areas that are recommended to avoid. Egypt can be safe as long as you use common sense and take advice from authorities, hotels and tour operators. It is important to follow the news on television and radio closely. The Foreign and Commonwealth Office has advised against all but essential travel to certain regions shown on the map below. Cairo, Alexandria, the tourist areas along the Nile river, and the Red Sea resorts of Sharm El Sheikh and Hurghada are considered safe according to the FCO. Egypt is an Islamic country, so, as you would in any other country, it is important to respect local traditions, customs, laws and religions at all times and be aware of your actions to avoid offending other cultures or religious beliefs. Dress modestly; women should cover their legs and upper arms, and men should cover their chests. Public displays of affection are frowned upon. Make sure you always have an ID on you, a photocopy of your passport and any other identification in case of loss or seizure.

Crime and Scams

Most of the crimes and scams against foreigners are crimes of opportunity. These semi-professional thieves target unaware travelers in tourist areas and restaurants. There are not many reports of violence, but this does not mean that they do not happen, so be aware of your surroundings and keep an eye on your belongings at all times. Accidental spills are also a popular method used to distract the victims. If anyone spills something on you, step away and be alert.

Transportation Safety

There are reports of assaults in taxis and on microbuses, so take extra care when traveling alone. If you decide to take a microbus, avoid being the last passenger left on the bus. Accidents are common due to the poor road conditions and the non-enforcement of traffic laws.

Natural Hazards

Between March and May, sand and dust storms are common. If a natural disaster occurs, make sure you follow the advice of local authorties. You can find more information on natural disasters on the Global Disaster Alert and Coordination System.

Terrorism

Terrorist attacks are likely in Egypt. The main threat comes from extremists linked to Daesh-Sinai. Egyptian authorities have increased security presence throughout the country. There are extra measures in place at popular tourist areas and worship places. However, remain alert at all times, especially at crowded places, tourist sites, religious locations, and around government buildings and security checkpoints.

Important New Laws

Drones are strictly prohibited in Egypt, including small civilian drones for personal or touristic purposes. As of March 2017, UK and US governments put in place new restrictions on carrying electronic devices for passengers travelling from or through Egypt to the UK and US. For more information, please visit the Hand luggage restrictions at UK airports and/or the US Department of Homeland Security website.

Warnings & Dangers

Mid Priority-96 OVERALL RISK : HIGH

The situation in Egypt is unpredictable, but security has increased ever since. There is a special police force to assist tourists. They wear a distinctive arm band saying “Tourism and Antiquities Police,” and they can be found in hotels and at tourist sites. As long as common sense is used and travellers remain alert, Egypt can be an exciting country to explore.

Mid Priority-96 PICKPOCKETS RISK : HIGH

Pickpocket and bag and purse snatching are common in tourist locations and on the metro. Remain vigilant for thieves that use different strategies to rob you.

Mid Priority-96 MUGGING RISK : HIGH

There is a threat of kidnapping in remote desert areas. However, they should not be a big concern in major cities. Most kidnappings are within the Egyptian community and their targets tend to be affluent people, or they are used to settle a dispute among neighbors, rivals, or tribes. Carjackings usually target sports utility vehicles. Muggers are usually armed and use different tactics to stop the vehicle. If you find yourself in this situation, do not resist; usually, the criminals are after the car and will not harm you if they are successful.

Mid Priority-96 SCAMS RISK : HIGH

As in any other country, taxi drivers will try to take advantage of travelers by overcharging them. Most of the taxis do not have a meter, so be prepared to negotiate your fare before you get in the taxi and tell your driver you want to be dropped off at the main gate. If you are walking to a museum, there is a very high chance that you will get stopped by someone telling you that the museum is closed or that there is a protest, and they will invite you into their shop to have tea while you wait. They will then pressure you into buying something from their shop.

Mid Priority-96 TRANSPORT & TAXIS RISK : HIGH

Road conditions are poor and drivers usually do not follow traffic regulations. Trains are usually safe between Alexandria and Cairo. Avoid microbuses if you can as there have been assault reports.

Mid Priority-96 NATURAL DISASTERS RISK : HIGH

Egypt is located in a seismic zone; the last major earthquake was in 1996. The country also has some sand and dust storms between the months of March and May.

Mid Priority-96 TERRORISM RISK : HIGH

Terrorist attacks are likely in Egypt. The main threat comes from extremists linked to Daesh-Sinai. Remain vigilant and take advice from authorities, hotels and tour operators. It is important to follow the news on television and radio closely.

Mid Priority-96 WOMEN TRAVELERS RISK : HIGH

Many women travel safely without any issues. However, if you are traveling alone, it is important to exercise particular care in crowds, on public transportation, in rural areas, and in isolated sections. There have been reports of women been assaulted in taxis and while in public areas. Avoid isolated locations and traveling alone after dark. Women may get some unwanted attention from men. Wear clothes that cover your arms, legs, and chest in order to blend in.

Carte

Useful Information

Most countries will need to have a visa to enter Egypt. You can obtain a renewable single-entry 30-day tourist visa on arrival at the airport for $25 USD fee. You can also obtain your visa from an Egyptian embassy or consulate before arrival to avoid any long wait and the possibility of being refused entry. www.doyouneedvisa.com is a useful website that can help you know if you need a visa or not based on your nationality and the country you’re visiting.
The currency in Egypt is the Egyptian pound (EGP). Cash machines are common throughout the country. Major hotels will accept credit cards; however, small hotels may take only cash.
Most of Egypt has an arid desert weather. Days are commonly warm or hot, and nights are cool. Expect a mild winter from November to April and a hot summer from May to October.
Some of the international airports in Egypt are: Cairo International Airport, Alexandria International Airport, Marsa Matrouh International Airport, Aswan International Airport, Sohag International Airport, Assiut International Airport, Marsa Alam International Airport, Hurghada International Airport, Sharm El Sheikh International Airport, El Arish International Airport, and Taba International Airport. If you’re looking for cheap flight deals, you can find some on JetRadar
As in any country, we advise travelers to get a travel insurance that covers not only medical problems but also theft and loss of personal items. Learn more on ourtravel insurance page