Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, ou Rio, comme l'appellent les habitants, est la deuxième plus grande ville au Brésil et le plus populaire parmi les touristes internationaux. Connue pour ses belles plages (Ipanema, Copacabana, ..), la montagne du pain de sucre et le Christ rédempteur sur la montagne du Corcovado, Rio est un captivant creuset culturel et social.

Comme expliqué dans la revue de sécurité du Brésil, le pays a des problèmes non résolus avec la criminalité; et Rio ne fait pas exception. Bien que les taux de criminalité aient été considérablement réduits depuis les années 90, la sécurité est toujours une préoccupation majeure dans certaines parties de la ville: certaines zones sont très dangereuses pour les voyageurs à tout moment de la journée, tandis que les zones centrales ont tendance à être sûres pendant la journée et beaucoup plus dangereuses la nuit.

SafeAround a compilé des informations de nombreuses sources. Assurez-vous que vous voyagez en toute sécurité à Rio de Janeiro, et soyez informé de tous les dangers potentiels.

Indice de sécurité

Voir d'autres villes au Brésil

Centro, Lapa & Santa Teresa

le quartier Central des Affaires de Rioest le centre culturel et économique de la ville, le foyer des musées d'art et d'histoire, des centres culturels, des églises et des centres commerciaux. Lapa, au sud du Centro, se trouve le quartier le plus animé de la ville: l'ancien quartier Chaud "Red-Light" est maintenant une zone dédiée à la Caipirinha dans l'un des nombreux bars, ou l'écoute Live de Samba et Bossa Nova sous le fameux Archos de Lapa (un ancien aqueduc). Santa Teresa est un quartier pittoresque situé sur une colline, il abrite de nombreux artistes et musiciens, ainsi que les fameux escaliers colorés "Escadaria Selaron".

Pendant la journée, le Centro Area est bondé et sûr -bien qu'il puisse y avoir des pickpockets, mais il y a une présence policière. Il devient vide et donc dangereux la nuit, et le dimanche quand tous les commerces sont fermés. Lapa est très animé pendant les week-ends, mais les agressions ne sont pas rares. Restez au centre du quartier et ne prenez aucune valeur sur vous. Santa Teresa est considéré comme dangereux la nuit, puisqu'il est entouré de 3 favelas. Ne vous aventurez pas là seul, et utilisez de préférence les taxis plutôt que la marche.

Zona Sul: Copacabana, Leblond, Ipanema

La Zona Sul est peut-être la partie la plus célèbre et la plus touristique de Rio. On y trouve les monuments emblématiques comme la montagne du pain de sucre, le Corcovado, les plages de renommée mondiale de Copacabana et Ipanema, c'est un rêve de touriste qui se réalise. La plupart des hôtels de la ville et des hébergements haut de gamme sont situés dans cette zone; Ces quartiers sont assezt sûrs, bien que comme comme tout lieu touristique, ils attirent un grand nombre de pickpockets et d'escrocs. Si vous allez à la plage, soyez extrêmement prudent: il y a beaucoup de voleurs qui excellent dans leur art. Ne prenez que le strict minimum d'argent et d'effets personnels, et bien sûr les laissez jamais sans surveillance. Il est dangereux de marcher sur les plages la nuit, et même cariocas ne le font pas.

Zona Norte

La Zona Norte, qui abrite le Stade Maracana, est une zone populaire avec peu d'attraits touristiques. Les touristes devraient éviter d'aller n'importe où au nord du Stade Maracana, car la région abrite de nombreux quartiers pauvres et favelas. Si vous jetez un oeil à la Carte des favelas de Rio, vous verrez beaucoup d'entre eux sont situés au nord:

Avertissements et dangers

Mid Priority-96 Risque global: Haute

Rio de Janeiro est une ville moyennement sûre -certaines parties sont certainement à éviter, et le risque devient beaucoup plus élevé la nuit. Avec une note de 51% du Brésil, est classé 81e sur 162 sur le classement des pays les plus sûrs et les plus dangereux.

Mid Priority-96 Risque pickpockets: Haute

Comme une destination touristique de premier plan, il y a un risque de pickpocket élevé à Rio. Il y a beaucoup de voleurs sur toutes les plages, et les pickpockets opèrent dans les bus bondés ou les rues de Centro. Quelques précautions simples réduiront vos risques d'être victime de pickpockets.

Mid Priority-96 Risque d'agression: Haute

Rio est une ville dangereuse en ce qui concerne les risques d'agression et d'enlèvement, les zones urbaines centrales doivent être évitées tard dans la nuit, et il est recommandé de voyager dans des voitures privées. Ne vous aventurez jamais dans les favelas, sauf si vous êtes avec un local ou lors d'une visite guidée.

Mid Priority-96 Risques d'escroqueries: Moyen

Comme dans n'importe quel endroit touristique, il peut y avoir des gens qui essaient de vous arnaquer à Rio. Soyez extrêmement prudent sur la plage (l'arnaque au "cirage" et ses variations), près des guichets automatiques – surtout la nuit. Méfiez-vous également de l'arnaque à la "bague en or", des fausses pétitions, des groupes d'adolescents agissant étrangement ou essayant de vous distraire; et des gens qui offrent de l'aide avec vos bagages.

Mid Priority-96 TRANSPORT et taxis risque: Moyen

Il pourrait y avoir des risques à emprunter les transports publics à Rio. Le métro est généralement sûr, mais les bus sont dangereux du fait des pickpockets et même des agressions.

Mid Priority-96 Catastrophes naturelles risque: Moyen

Il peut y avoir quelques aléas naturels occasionnels à Rio, ainsi que des risques pour la santé comme la récente flambée de Zika: Voir la page sur Brésil pour plus de conseils.

Mid Priority-96 Risque de terrorisme: Faible

Rio est une ville très sûre en ce qui concerne les menaces terroristes. Il peut y avoir des manifestations au centre-ville.

Mid Priority-96 Femmes voyageurs risque: Moyen

Rio est généralement sûr pour les femmes qui voyagent.

Carte

Informations utiles

Le Brésil a une norme de réciprocité pour ses visas: quelles que soient les restrictions ou les prix des visas appliqués aux brésiliens qui vont à l'étranger, les mêmes conditions sont appliquées aux étrangers de ce pays (par exemple: les citoyens américains ont besoin de payer une taxe de $160). Cela signifie que de nombreux pays (y compris l'UE et le MercoSur) n'ont pas besoin de visas pour des séjours de moins de 90 jours. www.doyouneedvisa.com est un site Web utile qui peut vous aider à savoir si vous avez besoin d'un visa ou non en fonction de votre nationalité et le pays que vous visitez.
La monnaie au Brésil est le Real brésilien (R $). En juin 2016, 1 dollar US = 3,48 R $. Le Brésil est une destination relativement bon marché à visiter, mais l'un des plus chers en Amérique du Sud. Attendez-vous à payer de 200 r $ à 300 r $ par jour, et plus pour les excursions.
La météo au Brésil varie d'une région à l'autres. La haute saison est de décembre à mars (été) et quand les prix sont généralement plus élevés. Rio, Sao Paulo et Salvador peut être visité tout au long de l'année.
Les principaux aéroports internationaux sont à Sao Paulo, Brasilia, Rio et Belo Horizonte; par ailleurs il existe beaucoup de petits aéroports reliant des zones isolées aux grandes villes. Si vous êtes à la recherche d'offres de vol bon marché, vous pouvez en trouver sur JetRadar
Comme dans n'importe quel pays, nous conseillons aux voyageurs d'obtenir une assurance voyage qui couvre non seulement les problèmes médicaux, mais aussi le vol et la perte d'articles personnels. En savoir plus sur notre Page d'assurance voyage

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, or Rio, as called by locals, is the second largest city in Brazil and the most popular among international tourists. Known for its beautiful beaches (Ipanema, Copacabana, ..), the Sugar Loaf mountain and the overlooking Cristo Redentor on the Corcovado mountains, Rio is a captivating cultural and social melting pot.

As explained in the safety review of Brazil, the country has some unsolved issues with crime; and Rio is no exception. Although the crime rates has been greatly reduced since the 90’s,  safety is still a major concern in some parts of the city: some areas are very dangerous for travelers at all times of the day, while central areas tend to be safe during the day and much more dangerous at night.

SafeAround has compiled information from numerous sources make sure you have a safe trip while in Rio de Janeiro, and be aware of all potential dangers.

SAFETY INDEX

See others cities in Brazil

Centro, Lapa & Santa Teresa

Rio’s Central Business district is the cultural and economic center of the city, home to arts and history museums, cultural centers, churches and shopping malls. Lapa, south of the Centro, is the city’s most lively neighborhood: the former red-light district is now an area dedicated to caipirinha in one of the many bars, listening to live samba and Bossa Nova under the famous Archos de Lapa (an old Aqueduct). Santa Teresa is a picturesque neighborhood located on a hill, home to many artists and musicians, as well as the famous colored stairs “Escadaria Selaron”.

During the day, the Centro area is crowded and safe – though there can be pickpockets, but there is a police presence. It becomes empty and thus dangerous at night, and on sundays when all the shops are closed. Lapa is very lively during weekends, but muggings are not unheard of. Stick to the center of the neighborhood and do not take any valuables. Santa Teresa is considered dangerous at night, since it is surrounded by 3 favelas. Do not venture there alone, and prefer using taxis rather than walking.

Zona Sul: Copacabana, Leblon, Ipanema

The Zona Sul is perhaps the most famous and most touristic part of Rio. Home to the iconic landmarks like the Sugar Loaf Mountain, the Corcovado, the world-famous beaches of Copacabana and Ipanema, it is a tourist’s dream come true. Most of the city’s hotels and upscale accommodation are located in the area These neighborhoods are reasonably safe, although as a touristic place it attracts a whole lot of pickpockets and scammers. If you go to the beach, be EXTREMELY careful: there are many thieves who excel at stealing your belongings. Only take the minimum amount of money and personal items, and of course never leave them unattended. It is dangerous to walk on the beaches at night, and even Cariocas don’t do it.

Zona Norte

Home to the Maracana Stadium, the Zona Norte is a popular area with few touristic attractions. Tourists should avoid going anywhere North of the Maracana stadium, for the area is home to many impoverished neighborhoods and favelas. If you take a look a the Favelas Map of Rio, you will see many of them are located North :

Warnings & Dangers

Mid Priority-96 OVERALL RISK : MEDIUM

Rio de Janeiro is an averagely safe city – some parts should definitely avoided, and the risk gets much higher at night. With a rating of 51% Brazil, is ranked 81th out of 162 on the ranking of the safest and most dangerous countries.

Mid Priority-96 PICKPOCKETS RISK : HIGH

As a top touristic destination, there is a high pickpocket risk in Rio. There are many thieves on all beaches, and pickpockets operate in crowded buses or Centro Streets. A few simple precautions will minimize your chances of being pickpocketed.

Mid Priority-96 MUGGING RISK : HIGH

Rio is a dangerous city regarding risks of mugging and kidnapping, central urban areas are better avoided late at night, and it is recommended to travel in private cars. Never venture in favelas unless you are with a local or during a tour.

Mid Priority-96 SCAMS RISK : HIGH

As in any touristic place, there may be people trying to scam you in Rio. Be extremely cautious on the beach (the “Shoeshine scam” and its variations), near ATMs – particularly at night. Be also aware of “gold ring” tricks, fake petitions, groups of teenagers acting strangely or trying to distract you; and people offering help with your luggage.

Mid Priority-96 TRANSPORT & TAXIS RISK : MEDIUM

There might be some risk while taking public transport in Rio. The metro is generally safe, but buses are dangerous for pickpockets and even muggings.

Mid Priority-96 NATURAL DISASTERS RISK : MEDIUM

There can be some occasional natural hazards in Rio, as well as health issuessuch as the recent Zika outbreak : see the page about Brazil for more advice.

Mid Priority-96 TERRORISM RISK : LOW

Rio is a very safe city in respect to terrorist threats. There can be some protests in city center.

Mid Priority-96 WOMEN TRAVELERS RISK : LOW

Rio is generally safe for women travelers.

Carte

Useful Information

Brazil has a reciprocity standard for its visas : whatever restriction or visa prices applied to Brazilians going abroad are applied to foreigners of this country (eg: US citizens need to pay a 160$ fee). This means that many countries (including EU and MercoSur) do not require visas for stays under 90 days. www.doyouneedvisa.com is a useful website that can help you know if you need a visa or not based on your nationality and the country you’re visiting.
The currency in Brazil is the Brazilian Real (R$). As of June 2016, 1 Us Dollar= 3.48 R$. Brazil is a relatively cheap destination to visit, but one of the most expensive in South America. Expect to pay from 200 R$ to 300 R$ per day, and more for tours and excursions.
The weather in Brazil varies from region to region. High season is from December to March (Summer) and when the prices are generally higher. Rio, Sao Paulo and Salvador can be visited all year long.
The main international airports are in Sao Paulo, Brasilia, Rio and Belo Horizonte; although they are many smaller airports connecting secluded areas to the cities. If you’re looking for cheap flight deals, you can find some on JetRadar
As in any country, we advise travelers to get a travel insurance that covers not only medical problems but also theft and loss of personal items. Learn more on our travel insurance page