Italie

Au coeur de l'Europe méridionale, l'Italie est considérée comme l'un des berceaux de la culture occidentale et considéré par beaucoup comme le plus beau pays au monde. Avec son patrimoine extraordinaire (c'est le pays avec le plus grand nombre de sites de l'UNESCO du monde); sa cuisine de renommée mondiale et son style de vie, l'Italie attire beaucoup de touristes chaque année. Du  Colisée de Rome, aux vieilles rues de Florence, aux canaux de Venise en passant par les rues commerçantes de Milan, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir en Italie. Bien que l'Italie soit un pays très sûr, certaines parties des villes italiennes sont à éviter, et les pickpockets peuvent être un problème près de certains monuments touristiques. SafeAround a compilé des informations de nombreuses sources. Assurez-vous que vous voyagez en toute sécurité en Italie et soyez conscient de tous les dangers potentiels. L'Italie est le 34e pays le plus sûr au monde, basé sur le classement des pays les plus sûrs et les plus dangereux.

Indice de sécurité

Voir les villes dans ce pays

L'Italie est-elle un pays sûr ou dangereux?

Comme tous les pays européens, l'Italie est un pays sûr. La criminalité violente est faible, et la plupart des touristes ne seront jamais gênés par des préoccupations de sécurité autre que la petite délinquance. Il est classé 34ème sur le classement des pays les plus sûrs du monde.

Les pickpockets peuvent parfois être un problème dans les villes des zones urbaines ou lors des événements très fréquentés.  Les voyageurs doivent également savoir que les pickpockets travaillent souvent en équipe, et parfois même en conjonction avec les vendeurs ambulants. La mendicité n'est pas rare dans certaines grandes villes, mais pas dans une plus grande mesure que dans la plupart des autres grandes villes, et vous rencontrerez rarement des mendiants agressifs. Certains mendiants sont organisés en groupes. Soyez conscient que le fait de brandir un carton ou un document sous votre nez pourrait être un tour de pickpocket. Des attaques terroristes récentes se sont produites dans les pays voisins (France et  Belgique); et tandis que les touristes doivent augmenter leur niveau de prudence, la présence de la police a été considérablement augmentée dans les grandes villes pour dissuader d'autres attaques. Bien que très peu de touristes aient été victimes de ces attentats, la menace terroriste se reflète dans le classement de la sécurité. Soyez particulièrement vigilant aux voleurs de sacs et de téléphone dans les centres de transport comme les gares, les aéroports, les restaurants, les cafés extérieurs, les plages et les transports publics. Protégez vos effets personnels en toute circonstance, en particulier votre carte d'identité et votre passeport. La petite délinquance, comme l'arrachage de sacs et le pickpocket, est un problème sérieux autour des zones touristiques et des transports publics. Dans les grandes villes, prendre les précautions habituelles (par exemple: ne pas marcher dans les parcs seuls la nuit, ne pas laisser votre vélo ou téléphone et appareil photo sans surveillance et de ne pas garder votre portefeuille dans votre poche) et vous ne devriez très probablement pas rencontrer de crime au cours de votre séjour en Italie. Pour toute urgence, appelez le numéro européen gratuit 112. Pour plus de détails, consultez les conseils spécifiques de la ville ou jetez un oeil à nos articles de voyage.

Avertissements et dangers

Mid Priority-96 Risque global: Faible

L'Italie est un pays très sûr. Il est classé 17e sur 162 sur le classement des pays les plus sûrs et les plus dangereux.

Mid Priority-96 Risque pickpockets: Haute

En tant que destination touristique de premier plan, il y a un risque élevé de pickpocket en Italie. Quelques précautions simples réduiront vos chances d'être victime de pickpockets.

Mid Priority-96 Risque d'agression: Faible

L'Italie est un pays sûr en ce qui concerne les risques d'agression et d'enlèvement, bien que certaines zones soient à éviter la nuit.

Mid Priority-96 Risques d'escroqueries: Haute

Il y a beaucoup d'escrocs et les escrocs tentent de profiter des touristes, en particulier dans les grandes villes et autour des principaux monuments en Italie. Méfiez-vous de l'arnaque à la "bague en or", des fausses pétitions, des groupes d'adolescents agissant étrangement ou essayant de vous distraire; et des gens qui offrent de l'aide avec vos bagages.

Mid Priority-96 TRANSPORT et taxis risque: Faible

Les transports et les taxis sont généralement très sûrs en Italie.

Mid Priority-96 Catastrophes naturelles risque: Moyen

Il peut y avoir quelques aléas naturels occasionnels (tremblements de terre, avalanches) en Italie.

Mid Priority-96 Risque de terrorisme: Moyen

L'Italie n'a pas été récemment ciblée par des attentats terroristes, mais il est préférable de rester vigilant.

Mid Priority-96 Femmes voyageurs risque: Faible

L'Italie est généralement très sûre pour les femmes qui voyagent.

Carte

Informations utiles

Les visas ne sont généralement pas nécessaires pour les séjours de moins de 90 jours, et les ressortissants de l'UE (Schengen) peuvent rester dans le pays aussi longtemps qu'ils le veulent. Assurez-vous que votre passeport a une validité d'au moins six mois de votre date prévue de retour dans le pays que vous visitez. www.doyouneedvisa.com est un site Web utile qui peut vous aider à savoir si vous avez besoin d'un visa ou non en fonction de votre nationalité et le pays que vous visitez.
La monnaie en Italie et la plus grande partie de l'Europe est l'euro. L'Italie est moins cher que les autres pays européens, mais les coûts peuvent s'additionner dans les villes principales. Prévoyez un budget d'au moins €70 par jour, y compris l'hébergement.
Le temps en Italie est chaud et sec, le meilleur moment pour visiter est autour de l'été (juin-septembre), bien que les grandes villes peuvent être visités toute l'année. Si vous voulez éviter les masses, voyagez au printemps ou en automne.
Les principaux aéroports internationaux sont à Rome, Milan, Bologne, Turin, Naples, Pise et Venise Si vous êtes à la recherche d'accords de vol bon marché, vous pouvez en trouver sur JetRadar
Comme dans n'importe quel pays, nous conseillons aux voyageurs d'obtenir une assurance voyage qui couvre non seulement les problèmes médicaux, mais aussi le vol et la perte d'articles personnels. En savoir plus sur notre Page d'assurance voyage

Italy

In the heart of southern Europe, Italy is considered as one of the birthplaces of Western culture and seen by many as the most beautiful country in the world. With its extraordinary heritage (it is the country with the largest number of UNESCO sites in the world); its world-famous cuisine and lifestyle, Italy attracts a lot of tourists every year. Through Rome’s Coliseum, Florence’s old streets, Venice’s canals and Milan’s shopping streets, there’s always something new to discover in Italy. While a very safe country, some parts of Italy’s cities are best to be avoided, and pickpockets can be a problem near some touristic landmarks. SafeAround has compiled information from numerous sources make sure you have a safe trip in Italy and be aware of all potential dangers. Italy is the 34th safest country in the world, based on the safest and most dangerous countries ranking.

SAFETY INDEX

See cities in this country

Is Italy a Safe or Dangerous Country?

As all European countries, Italy is a safe country. Violent crime is low, and most tourists will never be bothered by safety concerns other that petty crime. It is ranked 34th on the ranking of world’s safest countries.

Pickpockets may sometimes be an issue in urban areas cities or at crowded events.  Travelers should also know that pickpockets often work in teams, and sometimes even in conjunction with street vendors. Begging is not uncommon in some larger cities, but not to a greater extent than in most other major cities, and you will rarely experience aggressive beggars. Some beggars are organized in groups. Be aware that flashing any cardboard sign very near to your body could be a pickpocket trick. Recent terrorist attacks have happened in neighboring countries (France and  Belgium);and while tourists should raise their level of caution, the police presence has been greatly increased in large cities to deter further attacks. While very few tourists have been victims of these attacks, the terrorist threat is reflected in the safety ranking. Be especially vigilant for bag and phone thieves at transport hubs like train stations, airports, restaurants, outdoor cafes, beaches and on public transport. Protect your personal belongings at all times, especially your ID and passport. Petty crime, like bag snatching and pick pocketing, is a serious problem around touristic areas and on public transport. In big cities, take the usual precautions (eg: not walking in parks alone at night, not leaving your bike or phone and camera unattended  and not keeping your wallet in your backpocket) and you will most likely not encounter any crime at all while staying in Germany. For any emergency, call the free european-wide number 112. For more details, see city specific advice or take a look at our travel articles.

Warnings & Dangers

Mid Priority-96 OVERALL RISK : LOW

Italy is  a very safe country. It is ranked 17th out of 162 on the ranking of the safest and most dangerous countries.

Mid Priority-96 PICKPOCKETS RISK : HIGH

As a top touristic destination, there is a high pickpocket risk in Italy. A few simple precautions will minimize your chances of being pickpocketed.

Mid Priority-96 MUGGING RISK : LOW

Italy is a safe country regarding mugging and kidnapping risks, although some areas are best to be avoided at night.

Mid Priority-96 SCAMS RISK : HIGH

There are a lot of scammers and con-artists trying to take advantage of tourists, particularly in large cities and around major landmarks in Italy. Be aware of “gold ring” tricks, fake petitions, groups of teenagers acting strangely or trying to distract you; and people offering help with your luggage.

Mid Priority-96 TRANSPORT & TAXIS RISK : LOW

Transports and taxis are generally very safe in Italy.

Mid Priority-96 NATURAL DISASTERS RISK : MEDIUM

There can be some occasional natural hazards (earthquakes, avalanches) in Italy.

Mid Priority-96 TERRORISM RISK : MEDIUM

Italy has not recently been targeted by terrorist attacks, but it is best to stay alert.

Mid Priority-96 WOMEN TRAVELERS RISK : LOW

Italy is generally very safe for women travelers.

Carte

Useful Information

Visas are not usually required for stays under 90 days, and EU nationals (Schengen) can stay in the country as long as they want. Make sure your passport has at least six months’ validity from your planned date of return to the country you’re visiting. www.doyouneedvisa.com is a useful website that can help you know if you need a visa or not based on your nationality and the country you’re visiting.
The currency in Italy and most of Europe is the Euro. Italy is cheaper than other European countries, but the costs can add up in the main cities. Allow a budget of at least 70€ per day including accommodation.
The weather in Italy is hot and dry, the best time to visit is around summer (June-September), although major cities can be visited year-long. If you want to avoid the masses, travel in Spring or Autumn.
The main international airports are in Rome, Milan, Bologna, Turin, Naples, Pisa and Venice If you’re looking fore cheap flight deals, you can find some on JetRadar
As in any country, we advise travelers to get a travel insurance that covers not only medical problems but also theft and loss of personal items. Learn more on our travel insurance page